Présentation

 

Son Histoire

 

Le Sibérien est une race de chat originaire de Russie.

On pense que les chats Sibériens sont un croisement entre le chat domestique (importé par les colons russes en Sibérie) et le chat sauvage des Monts Oural et du plateau de Sibérie centrale. L’importation de ces différentes ethnies félines à Saint-Pétersbourg pour lutter contre les rats, associés aux chats porteurs de gène néva (de la région du fleuve du même nom et apparus dans les années 1960) est à l’origine de cette race. On a également trouvé des chromosomes du chat du désert dans les gènes des chats Sibériens.

Il a fallu attendre longtemps l’arrivée du Sibérien dans les expositions de chat car il faut savoir qu’à une certaine époque, il était en Russie interdit de posséder un animal domestique et encore moins un chat de race.

Cela explique pourquoi le Sibérien ait été ignoré des amateurs de chats pendant tant d'années.

Il a passé cette frontière pour se faire connaître d’abord en Allemagne puis progressivement dans les autres pays

Ce n'est qu’en 1990, que deux éleveurs américains, sans en avoir parlé ensemble, introduisent aux USA 18 chats de Sibérie et que naquirent sur le continent américain les premiers chatons Sibérien. Très vite ils rencontrèrent aux USA un grand succès.  

C'est en 1991, qu'il fait son apparition en France. Il remporte depuis un vif succès dans la mesure où il se classe en France, en 2013, en onzième position des chats les plus populaires.

Actuellement, le chat de Sibérie a conquis le monde jusqu’en Australie et en Afrique du Sud. L’Asie n’est pas en reste et possède également ses chatteries au japon, à Singapour et dans les autres pays.

   

Son caractère

 

Le chat sibérien est très gentil et familier de caractère.

Il est fréquemment décrit comme une force tranquille et calme qui peut faire preuve d’une grande vitalité et d'une forte personnalité.

Il a une réputation de « chat-chien » toujours à côté de son maitre, fidèle et tendre il vous accompagnera à la porte et viendra vous accueillir à votre retour. 

Très sociable, il vit aussi bien en maison qu'en appartement, en compagnie d’autres animaux (chiens, lapins, chats…) ainsi que des autres membres de la famille du moment où il y a été habitué dès son plus jeune âge.

Il est d’ordinaire joueur, charmeur et très câlin doté d’un caractère très affectueux et communicatif (il « parle » et vous répond).

Le chat Sibérien est célèbre pour sa bonne santé et son caractère accommodant

L’éducation est un de ses points forts et il aime participer à vos occupations. 

 

Les traits de caractère comme pour tous les chats restent parfaitement individuels et sont fonctions de l'histoire de chaque chat. 

  

Sa Morphologie

 

Ce sont des chats de grande taille caractérisés par une robe à poils mi-longs et une silhouette "en tonneau" avec un aspect général compact, massif et une musculature puissante.

Cette race a une croissance très lente et n’est généralement complétement développée qu’à l’âge de 3 ans, voire plus.

Les mâles peuvent peser de 6 à 10 kg et les femelles qui sont beaucoup plus petites font entre 3,5 kg et 7 kg.

Au printemps ils perdent leur épaisse fourrure d'hiver pour celle d'été beaucoup moins fournie.

Il existe deux types de couleur chez le sibérien : la couleur traditionnelle (classique) et la couleur color-point (Neva-Masquerade).

  

L'entretien

 

Doté d'une fourrure hydrofuge elle s’entretient pratiquement toute seule et il n’est donc pas nécessaire de réaliser de bains sauf accident ou Expositions.

Son poil mi-long nécessite cependant un brossage régulier en période de mue.

En effet, le chat Sibérien a une courte mais intense période de mue (2 fois par an, au printemps et à l'automne). Il est donc conseillé de le brosser aussi fréquemment que possible pour lui retirer le poil mort.

Soyez également attentif qu'en faisant sa toilette, le chat avale beaucoup de poils qui peuvent alors former des boules dans son estomac et provoquer de graves problèmes. De ce fait il est fortement recommandé de le brosser et de lui offrir de l’herbe à chat.

En dehors des périodes de mue, un brossage chaque semaine s'avèrera suffisant en insistant sur les parties où des nœuds peuvent se former : derrière les oreilles, entre les pattes, le poitrail et les fesses.

  

 Le Neva Masquerade

 

Dans la race sibérienne cela désigne un type de couleur appelé colourpoint.

En effet le neva à la caractérique avoir uniquement les extrémités colorés (Pattes, Queue, Oreilles et Face) le reste du corps étant de couleur plus ou moins blanche.

Certains éleveurs mettent en doute la pureté de cette variété car ils prétendent que le sibérien aurait été croisé avec des siamois ou des sacrés de birmanie. 

Une autre vérité serait certainement dans le fait que lors de l'importation massive de chats à Saint-Petersbourg pour endiguer une prolifération de rats, certains chats étaient effectivement des siamois et des birmans importés par les familles nobles russes dont les descendants retournèrent à l'état sauvage.